Logo Le Quay Orthopédie



Historique

Batiment de Le Quay Orthopédie     Implanté aujourd’hui sur la zone d’activité du TENENIO, près de l’Hôpital Privé Océane, notre cabinet d’Orthopédie-Prothèse est présent sur Vannes et sa région depuis 1986, permettant ainsi d’offrir nombre de prestations à ses patients. 

   De nombreuses personnes ont connu nos débuts sous le nom « LAGARRIGUE - LE QUAY Orthopédie ». Notre association avec un grand nom de l’appareillage orthopédique Toulousain a eu pour but de promouvoir notre savoir faire, et ainsi de donner la possibilité à nos patients d’être traités orthopédiquement avec confiance et résultat.

     

 Depuis 1998, notre cabinet a changé d’entité, et, est devenu « LE QUAY Orthopédie Prothèse ».
 

    A ce jour, sept personnes qualifiées en des domaines différents, de l‘appareillage au secrétariat, forment notre équipe pour vous accueillir, vous renseigner, et répondre à vos attentes dans les meilleures conditions.

    Notre établissement est agréé par toutes caisses du régime obligatoire, ainsi que certaines caisses privées et complémentaires.

 

 

Quelques termes 

     Orthèse : vient du grec ancien « orthos » qui veut dire droit. C’est aussi un Appareillage qui compense une fonction déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos.

     Prothèse : Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation inexistante, suite à un traumatisme ou une anomalie congénitale.

 

 

Notre Métier

    L’orthoprothésiste est une personne qui conçoit et réalise des orthèses de tronc, de membre supérieur ou inférieur, ainsi que des prothèses externes de membre supérieur ou inférieur ; on appelle cela de « l’appareillage orthopédique ».

     A ceci, il faut faire la distinction entre deux familles d’appareillage :

Grand Appareillage (G.A)

     * Une réalisation à partir d’empreintes ou de mesures à la demande du prescripteur.

     * Une prescription émanant d’un médecin spécialiste en appareillage.

     * Une prise en charge totale par la caisse de l’assuré pour le coût de cet appareil si non hors TIPS (1).

Petit Appareillage (P.A)

     * Appareillage de série élaboré en usine.

     * Fabrication à partir d’empreintes mais relevant d’une codification spéciale au TIPS.

     * Remboursement partiel de son coût par la caisse de l’assuré.

(1)  TIPS (tarif interministériel de prestation sanitaire et sociale)

   Depuis une vingtaine d’années, les techniques en appareillage ont connu un fort développement grâce à l’innovation de matériaux, de logiciels et autres outils permettant la conception et la réalisation plus précise et réaliste.

      L’ère du cuir et de l’acier a laissé place aux matériaux plastiques et composites qui assurent légèreté, souplesse et solidité.

    Fibre de carbone, de kevlar, ou de verre ont séduit notre profession pour réaliser des appareils toujours plus performants, confortables et esthétiques pour nos patients.

 

 

CFAO

     Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur - Ce procédé informatique, devenu incontournable dans notre activité, permet de réaliser avec une précision extrême tout type d’appareillage, quelques soient les formes et les volumes, en un temps record. 

Ce procédé fait appel à différents outils :

     * Photographie numérique

     * Scanner 3D

     * Logiciel de CFAO

     * Fraiseuse numérique robotisé                                                                 

     Nous pouvons ainsi faire des copies identiques à celles du support d’origine, que ce soit en orthèse ou prothèse, le tout sans avoir besoin du patient pour des raisons d’indisponibilité ou de santé.

    Tout ceci nous permet de réaliser des produits "sur mesures" personnalisés pendant la période du traitement, qu’il soit à court ou long terme, et de faciliter l’évolution et le confort de l’appareillage, souhaité par le médecin pour son patient.

 

 

Vos interlocuteurs

Secrétaire /Accueil :

    Madame Amélie Guillou est chargée de prendre vos rendez-vous et vous accueille en notre cabinet afin de préparer votre dossier et vous aiguiller dans votre démarche. Toute demande administrative relève de sa compétence, aussi bien de la part d’un patient que de celle d’un organisme payeur.

Comptabilité :

     Madame Sophie Le Bot gère les données comptables entre les différentes caisses et nos dossiers patients, régularisant ainsi le suivit des paiements.

Petit Appareillage :

     Madame Catherine Le Bot, diplômée Bandagiste /Orthésiste a pour fonction de vous délivrer tout article qui relève de la famille du Petit Appareillage ; son diplôme, son savoir faire, et ses connaissances lui confèrent le droit de vous apposer votre orthèse ; à ceci s’ajoute sa fonction de commerciale afin d’informer et de répondre au plus vite aux demandes des prescripteurs en P.A.

Conception /Application :

    Madame Nadège Routhiau et Monsieur Georges Le Quay, sont les deux applicateurs en poste ; leurs fonctions est de répondre à la demande du prescripteur concernant son patient et d’élaborer l’appareillage mentionné ; à partir de fiches de mesures, de photos numériques, de capture de formes par un Scanner 3D, nous concevons à l’aide de logiciels tout type d’appareillage personnalisé, de l’orthèse de genou à la coquille siège pour adulte ou enfant.

      Notre rôle est d’apporter une solution de soulagement et de confort à des handicaps aussi minimes soient-ils ; cela passe par une analyse du patient et une explication très détaillée du produit proposé.

    Monsieur Julien Le Quay, actuellement en seconde année de BTS d’Orthopédie Prothèse au lycée Anne Veaute à Castres, participe à l’élaboration de l’appareillage et à sa fabrication dans le cadre d’une formation en alternance ; ceci lui permet de suivre des patients sur toutes les phases des rendez-vous ; son implication dans la stratégie de notre cabinet fait également partie de prérogatives, lui permettant de mieux s’intégrer dans le monde du travail.

Réalisation/Fabrication :

     Marc, technicien Ortho-Prothésiste, a la responsabilité de donner vie et confort à votre appareillage quel qu’il soit. Perspicacité, logique et patience font de ce poste un atout majeur dans la fabrication d’une orthèse ou prothèse ; à partir d’un support et de sa  fiche de mesures, le technicien doit choisir les matériaux pour réaliser le produit, et visualiser la forme finale afin d’éviter toute erreur de fabrication. Sa précision et son expérience permettent d’offrir au patient un appareillage qui sait se faire oublier une fois mise en place.

      L’appareillage n’est pas l’aboutissement d’un état, mais le passage vers un bien-être.