Article issu du site Objectifnews
De gauche à droite : André Bazzaco, responsable du département prothèse de Lagarrigue,
Henri-Michel Comet, préfet de région Midi-Pyrénées, et Alain Montean, PDG de Lagarrigue.
En visite chez Lagarrigue, n°2 français de la prothèse, le préfet plaide pour un développement de la filière santé
Le préfet de région Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet a effectué ce matin 15 janvier une visite de la société toulousaine Lagarrigue, spécialisée dans la conception d’orthèses et de prothèses sur mesure. L’occasion pour le représentant de l’État d’appeler de ses vœux un développement de la filière santé dans le territoire.
Le timing est parfait. Au lendemain de la conférence de presse présidentielle et de la présentation du "pacte de responsabilité" aux entreprises, la visite du préfet de région Henri-Michel Comet au sein de la société toulousaine Lagarrigue fait en effet figure de symbole. Le représentant de l’État, s’il vante avant tout les atouts "remarquables" de l’entreprise spécialisée dans les orthèses et prothèses, un "exemple" qu’il entend "saluer", ne cache pas que son déplacement s’inscrit dans une stratégie plus globale. "En écho à la visite de François Hollande à Toulouse la semaine dernière, j’ai la volonté d’écouter les chefs d’entreprise, confie-t-il. Je veux savoir précisément dans quels domaines des simplifications pourraient selon eux être apportées aux dispositifs publics, de façon à ce que leurs sociétés puissent se développer encore davantage, qu’elles puissent améliorer leur compétitivité et leurs marges."
Croissance externe en Allemagne dès 2014
Une démarche dont se réjouit Alain Montean, PDG de la société Lagarrigue, qui compte aujourd’hui 300 salariés (dont 80 à Toulouse) et enregistre un chiffre d’affaires de 32 M€. "Toutes les aides sont évidemment les bienvenues, assure le dirigeant. Et si nos charges baissent, cela nous permettra à la fois d’investir dans notre technologie et d’améliorer le confort social de nos salariés. Mais nous n’avons pas attendu que des mesures soient mises en place par le gouvernement pour créer des emplois et nous développer."
Fondée en 1976 à Toulouse, la société Lagarrigue s’est en effet hissée en moins de quarante ans à la deuxième place du marché français de l’appareillage sur mesure sous prescription médicale. L’entreprise compte aujourd’hui vingt-trois agences en France, dont sept incluent des sites de production. "Nous projetons de réaliser une nouvelle opération de croissance externe en Allemagne dès cette année, annonce Alain Montean. Ce sera pour nous un premier pas vers le marché européen, et pourquoi pas mondial."
"La santé, filière d’avenir pour Toulouse"
Le développement de Lagarrigue passe également par une politique volontariste d’innovation. "Chacun de nos appareillages - qu’il s’agisse d’orthèses, qui suppléent des membres déficients, de prothèses, qui remplacent des membres absents, ou de tous les autres dispositifs médicaux que nous proposons - est personnalisé, réalisé sur mesure", explique Alain Montean. Un savoir-faire artisanal qui s’appuie sur des technologies de pointe. "Nous utilisons certaines techniques et certains matériaux issus de l’industrie aéronautique", glisse le chef d’entreprise.
Un transfert technologique largement encouragé par Henri-Michel Comet. "C’est le cœur de nos réflexions : comment amplifier le rapprochement entre des secteurs d’activités différents, comme l’aéronautique et la santé, explique le préfet. En Midi-Pyrénées, nous avons tous les atouts pour que l’activité économique soit plus diversifiée qu’elle ne l’est à l’heure actuelle. Et la santé fait partie des secteurs dont nous encourageons le développement. C’est une filière d’avenir pour Toulouse."
Développement d’un genou "intelligent"
Alain Montean, le PDG de Lagarrigue, ne peut qu'approuver. Sa société - qui commercialise déjà dans le monde entier un logiciel baptisé Rodin4D, permettant de concevoir plus simplement des orthèses, prothèses et corsets orthopédiques - planche déjà sur de nouveaux projets. L’un d’entre eux, très ambitieux, consistera à développer une nouvelle génération de genoux artificiels intelligents. Une innovation unique en France, qui pourrait être lancée dès cette année. Lagarrigue ambitionne d’atteindre 39 M€ de chiffre d’affaires en 2014.
Pour rester informé, abonnez-vous à notre page Facebook ou Twitter.