Julien Le Quay, le 19 septembre 2013
A 17 ans, il conçoit une prothèse de bras fonctionnelle pour moins de 500$
Easton LACHAPELLE, ce nouveau petit prodige américain, originaire du COLORADO, se vit féliciter le 22 avril dernier par le président Barack OBAMA en personne à la Maison Blanche.
Que lui a valu ces honneurs ?! Une prothèse de bras low cost qu'il a conçu de toutes pièces grâce aux outils informatiques et son talent de génie sans lequel il n'aurait jamais pu y parvenir.
Cette remarquable aventure débute en 2009, à l'âge de 14 ans Easton tente de concevoir un bras robotique en LEGO, malheureusement, ses compétences ne suffisent pas à achever son projet, un projet a priori dont il ne démordra pas.
Effectivement, lors du salon des sciences de l'état du Colorado, en 2011, il remporta le 3ème prix grâce à son bras articulé pouvant ouvrir et fermer la main.
Lors de ce salon, la rencontre avec une fillette de 7 ans possédant une prothèse de bras coûtant aux alentours de 80 000$, renforça la motivation d'Easton pour produire une alternative bon marché.
Easton au salon des sciences du Colorado
Il s'aperçut rapidement que produire une prothèse low cost n'était pas réalisable avec les techniques traditionnelles. C'est à cet instant qu'intervient l'un de ses amis possédant une imprimante 3D, il lui permit de se procurer des pièces à prix imbattables à l'aide du logiciel de CAO Solidworks et du site Thingiverse, qui recense des milliers de pièces imprimables en ligne grâce aux imprimantes 3D.
Cette prothèse coûte moins de 500$ et se controlle par le biais d’un bandeau EEG (électro-encéphalogramme) qui mesure l’activité cérébrale.
Au final, l'adolescent s'en sort avec une prothèse ne dépassant pas les 500$, une invitation à la maison blanche et une collaboration avec la NASA sur une technologie de contrôle télérobotique. Pari plus que réussi !
Ne se reposant pas sur ses lauriers, Easton continu à développer son bras prothétique pour, qui sait, une future commercialisation en série pour les personnes ne pouvant pas s’offrir des prothèses avoisinant les 80 000 $.
Vous pouvez suivre ce jeune américain dans la vidéo suivante lors de la conférence TED où il exposa son projet.
Pour rester informé, abonnez-vous à notre page Facebook ou Twitter.